Notre politique Handicap et notre engagement

Chez Formasup’, afin de permettre à chacun de développer ses compétences et son potentiel, toutes les personnes en situation de handicap, permanent ou temporaire, sont accompagnées. Un dispositif dédié permet de prendre en compte les besoins spécifiques de chacun et de décider, le cas échéant, d’un aménagement pédagogique.

Formasup’ s’est engagé en 2023 dans une démarche d’amélioration continue et de progrès au niveau de l’accessibilité en signant la charte d’engagement dans la démarche continue de progrès pour une accessibilité généralisée.

Accompagner les apprenants en situation de handicap

La mission handicap de Formasup’ est dédiée spécifiquement à l’accueil et à l’accompagnement des apprenantes et apprenants en situation de handicap dès leur admission dans le centre de formation.

L’objectif est de permettre aux personnes en situation de handicap de suivre un parcours de formation dans les meilleures conditions en organisant les aides ou les aménagements adaptés et en les conseillant dans l’élaboration de leur projet professionnel.

Le référent Handicap et ses missions

Au sein de Formasup’, un référent handicap veille à la prise en compte des apprenants en situation de handicap et est à votre disposition. Il est votre interlocuteur privilégié et vous accompagne dans toutes vos démarches ; il fait le lien avec les équipes pédagogiques et si vous êtes en stage ou en alternance, il facilite votre intégration au sein de l’entreprise d’accueil.

Il s’engage à respecter le caractère confidentiel de tous vos échanges et n’en divulgue jamais le contenu sans votre accord express.

Ses différentes missions permettent de répondre à vos besoins spécifiques :

  • Accueillir en toute confidentialité les apprenants en situation de handicap et les conseiller dans leur parcours de formation 
  • Proposer des réponses individualisées en fonction des besoins spécifiques identifiés 
  • Coordonner la mise en œuvre des aménagements en lien avec les équipes pédagogiques et les services supports.
  • Faciliter l’insertion en entreprise lors des périodes de stage ou d’alternance


Selon votre situation, les aménagements suivants pourront vous être proposés :

  • Aménagements pédagogiques ou organisationnels, temps majorés lors des examens, adaptation des supports, aménagements des emplois du temps, aménagement de cursus, …
  • Des aides humaines : tutorat d’intégration, secrétariat d’examen, …
  • Aides matérielles et techniques : prêt d’ordinateur, assises confortables et placement adapté dans les salles de formation, aide ponctuelle à l’autonomie, etc.

En 2023, 19% de nos apprenants ont une reconnaissance administrative de Handicap.

Si vous le souhaitez et en fonction de vos besoins, le référent Handicap peut vous orienter vers des structures d’accompagnement.

Notre campus est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Le registre d’accessibilité est à demander à l’accueil du campus.

Contact du référent Handicap : 

Laurent RASCALOU

Demande de pré-inscription*

Ne constitue pas votre inscription définitive. Nos équipes vous contacterons dans les meilleurs délais.


Informations complémentaires
Ajoutez des pièces-jointes à votre demande
Taille maximum d'envoi par fichier : 2MB

Aller au contenu principal