Le gestionnaire comptable et fiscal est responsable de la tenue de la comptabilité et des déclarations fiscales attenantes. Il élabore des documents de gestion. Il réalise les activités essentiellement dans les entreprises du secteur privé. L’emploi est constitué d’activités d’exécution et de réalisation, ainsi que des activités de conception, d’organisation, de conseil. Il anime une équipe.
Le gestionnaire comptable et fiscal organise la saisie de l’information comptable, réalise les travaux de fin d’exercice comptable, établit les déclarations fiscales périodiques et annuelles, révise et met en place un dossier de contrôle, analyse les états de synthèse, suit le processus budgétaire, met en place les outils nécessaires à la gestion prévisionnelle Dans les petites et moyennes entreprises, le gestionnaire comptable et fiscal assure seul ou en animant une équipe, l’ensemble des travaux de comptabilité et de gestion.
Dans une entreprise de taille intermédiaire, il sera spécialisé sur une activité spécifique et intégrée au sein d’une équipe pluridisciplinaire.
Dans les cabinets d’expertise comptable, sous l’autorité d’un expert-comptable ou d’un chef de mission, le gestionnaire comptable et fiscal assure ou supervise la tenue de la comptabilité et effectue les travaux de fin d’exercice des dossiers dont il a la charge.
Avoir un projet professionnel cohérent, un bon sens relationnel, une adaptabilité, une autonomie dans le travail. Être mobile et véhiculé. Aimer les challenges. Capacités écrites et orales.
Maîtriser les compétences nécessaires à l’exercice du métier de Gestionnaire comptable et fiscal valider un titre professionnel de niveau III (équivalent à Bac+2) . Il s’agit d’un Diplôme du Ministère du Travail.
Nous vous accompagnons et vous préparons aux modules de certification ci-dessous :
CCP1 / ARRÊTER, CONTRÔLER ET PRÉSENTER LES COMPTES ANNUELS
CCP2 / ÉTABLIR ET CONTRÔLER LES DÉCLARATIONS FISCALES
CCP2 / METTRE EN OEUVRE DES OUTILS D’ANALYSE ET DE PRÉVISIONS DE L’ACTIVITÉ DE L’ENTREPRISE
Formation validée par un titre professionnel du ministère chargé de l’emploi, inscrit au RNCP.
MODALITES | FORME | DURÉE |
Mise en situation professionnelle | Mise en situation écrite | 4h00min |
Entretien technique | Mise en situation orale sur les compétences du titre | 30min |
Entretien final | Oral | 20min |
Le jury du titre est habilité par les DDETSPP. Action Formation 81 est agréé centre d’examen par la DREETS Occitanie, les épreuves se déroulent dans notre centre de formation.
ACCESSIBLE EN V.A.E, CONTRAT D’APPRENTISSAGE ET EN CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION
Formation qualifiante conventionnée par la région Occitanie dans le cadre du « Plan Régional de Formation ». Divers financements peuvent être réalisés. A partir de 4 500 € en cas de paiement individuel (exonération de TVA, article 261 du CGI).
DEMANDEURS D’EMPLOI, SALARIÉS.
NOUS CONSULTER POUR ÉTUDIER VOTRE SITUATION.
Dernière mise à jour: 2024
ENTRÉES POSSIBLES TOUTE L’ANNÉE
Nous vous invitons à télécharger le document PDF complet (CF : en haut de la page) pour disposer de toutes les informations mais vous pouvez également nous contacter par téléphone ou par mail afin que nous puissions vous informer davantage.
Ne constitue pas votre inscription définitive. Nos équipes vous contacterons dans les meilleurs délais.